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SINCE 1993

Fondée par deux frères, Sergio et Valter Cont, passionnés par la technologie et par les sports mécaniques, LeCont s.r.l est un manufacturier italien (situé dans la région du Trentino-Alto Adige, dans le nord-est de l’Italie, près de la frontière autrichienne) spécialisé dans la production de pneumatiques de compétition et de gommes à hautes performances.

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LO Z

Ce pneumatique est une évolution très accomplie du LeCont LO10, qui avait été essayé en piste à Angerville en 2013, en collaboration avec la FFSA, en obtenant un très large consensus de la part des pilotes. Cette nouvelle version a été développée en fonction de l’expérience spécifique acquise par LeCont en tant que fournisseur officiel du Championnat d’Europe KZ2 et de la SuperCoupe CIK-FIA de KZ2 en 2015.

Elle a été conçue spécifiquement pour faire face idéalement aux contraintes imposées par les karts de type KZ2 et pour combler à la fois les pilotes les plus aguerris et « pro » et les amateurs, en satisfaisant également les exigences de pilotes non professionnels grâce à un effort réduit aux avant-bras. En effet, tout en affichant des performances en léger progrès par rapport au pneumatique testé en 2013, cette version se distingue par une très grande facilité de pilotage.

De l’avis unanime des pilotes qui l’ont essayée, cette nouvelle version LO Z est à la fois plus rapide, plus sécurisante, plus constante et plus facile à piloter que le pneumatique concurrent actuellement adopté par la catégorie KZ2 en France. Il adopte de surcroit une gomme hautement technologique (avec l’intégration des nanotechnologies) à la formulation très stable, qui minimise les risques d’écarts de performances entre une production et l’autre, même face à une éventuelle très grande distance de dates de production.

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Née en 1993, l’entreprise LeCont a obtenu un succès immédiat en motocross, étant titrée en 1997, puis s’est imposée comme l’un des cinq principaux manufacturiers du marché du karting, avant de s’intéresser aussi à celui des compétitions automobiles.

Ce dernier pas a été effectué tout d’abord en produisant, sous sa propre marque de fabrique, des pneumatiques à carcasse conventionnelle (appelée aussi diagonale ou à toiles croisées), notamment dans les dimensions en 10’’ (et par la suite aussi en 13’’). Puis, par la suite, comme fournisseur de technologie et gommes à hautes performances pour d’autres manufacturiers.

Pour l’édition 2014 de la célèbre course de côte de Pikes Peak (29 juin 2014), LeCont a fait un grand bond en avant en termes de qualité et de prestige, en rentrant dans le secteur des courses automobiles avec des pneumatiques 13’’ à technologie radiale. Ces derniers sont destinés à des prototypes comme la Norma M20 RD-Honda, pilotée lors de l’épreuve nord-américaine au Colorado (USA) par le Français Romain Dumas, qui s’y imposa ! Ce bond technologique fut, donc, couronné par un succès immédiat pour LeCont, vainqueur avec Romain Dumas, de cette 92e édition de la course du Pikes Peak, en 2014 ! Quelques semaines plus tard, le Champion d’Europe de la spécialité, Simone Faggioli (au volant aussi d’une Norma M20FC, motorisée Zytek et « chaussée » LeCont) remporta la célèbre Bergrennen de Mickhausen. L’histoire était en marche

Dans son secteur d’activité principale, le karting, et dès 1996, LeCont a systématiquement homologué une gamme complète de pneumatiques auprès de la Fédération internationale de la discipline, la CIK-FIA.

Au cours des premières années d’activité, ses pneumatiques ont couru sous le nom de PneusK, puis All Tyres, qui par la suite a mué en Cont Sport Tyres et, enfin, (dès 2004) en LeCont, dénomination commerciale encore utilisée actuellement.

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Au cours de son existence, LeCont a remporté plusieurs titres de grand prestige au niveau international.
Lors de ces 20 dernières années de compétitions, différents pilotes ont, en effet, remporté plusieurs titres au volant de machines équipées avec des pneumatiques LeCont et notamment:

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Pneumatiques insensés… Sans sens de rotation!

On nous demande très souvent quel est le sens de montage de pneumatiques de karting LeCont et en particulier le doute s’installe auprès de nombreux clients pour savoir s’il faut suivre le sens des flèches imprimées en blanc sur un flanc des pneus, ou celui des autres flèches vulcanisées dans la gomme de l’autre flanc… Les deux pointant dans des directions opposées.

La réponse est très simple : ni l’un, ni l’autre. Cette double flèche fait tout simplement partie du logo de LeCont et, en tant que telle, elle est imprimée et vulcanisée dans nos pneus. Elle n’a aucune valeur d’indication du sens de rotation.

En effet, les pneumatiques karting LeCont n’ont aucun véritable sens de rotation. Ils peuvent être montés dans n’importe quel sens, puisque grâce à une technologie propre à LeCont leur bande de roulement n’est pas “coupée et collée” comme sur la quasi-totalité des pneumatiques produits par nos concurrents. La bande de roulement des pneumatiques LeCont est d’un seul tenant. Ceci confère aux pneumatiques LeCont une caractéristique plus unique que rare en matière de sécurité : d’aucune façon, en effet, ils ne pourront déchaper à cause du décollement de la bande de roulement. Cet incident est tout simplement impossible avec nos pneus.

En fonction de ça, nous pourrions donc vous dire que la façon dont vous montez vos pneus sur votre kart n’a pas de conséquences, puisqu’il n’y a pas de sens de rotation à suivre. Dans la réalité, ceci étant, nous vous donnons quand même un conseil de montage. Surtout en ce qui concerne les pneumatiques arrière des catégories « Adultes » (11×7.10-5). Il est en effet préconisé de monter les pneus en gardant le logo LeCont imprimé en blanc à l’extérieur. Cela dit, il est tout-à-fait indifférent que ce même pneu soit monté à gauche ou à droite du kart (donc sens de rotation opposés), mais, surtout pour sa première partie de vie, il est préférable de le monter de cette façon. Agissant ainsi vous aurez, en effet, monté le pneu avec la ligne de fermeture du moule dans la presse de vulcanisation à l’extérieur, soit le plus loin possible de la partie interne de la bande de roulement, qui est notoirement la partie la plus « stressée » pendant le roulage sur les karts de compétition (qui sont des engins sans suspensions, dont la motricité est transmise aux roues par un essieu unique, sans différentiel). En termes de performances, ce système de montage ne changera strictement rien, mais en terme de longévité des pneus oui, puisque vous aurez éloigné la partie la plus « fragile » de la bande de roulement (qui correspond sur tout pneumatique à cette ligne de fermeture du moule dans la presse de vulcanisation) du point qui supporte le majeur effort (la partie interne de la bande de roulement). Vous n’irez pas plus vite, donc, mais vous irez plus loin…

Les plus « attentifs » d’entre vous noterons que cette ligne de fermeture du moule dans la presse de vulcanisation, facilement identifiable grâce à une légère aspérité (voire même des bavures de gomme) dans le sens longitudinale de la bande de roulement, est au contraire centrale sur nos pneumatique avant et sur ceux destinés aux catégories « Enfant », comme les Minikart 60. C’est vrai. Ceux-là, en effet, vous pourrez les monter à votre gré sans suivre aucune règle.

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